Le Ricochet

Le lieu

Le Ricochet, tiers-lieu de l’association Le Grand Bleu, incarne un projet novateur et ambitieux au cœur des quartiers nord de Marseille. Installé dans un ancien relai de poste du XIXème siècle, précédemment rénové par l’architecte du Mucem, Rudy Ricciotti, et désormais totalement réimaginé par l’entreprise marseillaise Pivot Panda et l’architecte Daniela Montes, avec une attention particulière portée à son faible impact environnemental. Cet espace de 350 mètres carrés, sécurisé par Swisswai, se présente comme un espace polyvalent dédié à la rencontre, à la formation et à l’innovation autour des métiers de l’eau. 

Son objectif principal ? 

Mobiliser les habitants et les acteurs du territoire pour transformer la population locale, notamment les jeunes confrontés à la précarité et au dérèglement climatique, en acteurs de demain.

Dans cet écosystème partenarial, une diversité de formations sera dispensée, allant des métiers de l’eau à la préservation de la biodiversité, en passant par l’éloquence et le numérique. Des événements thématiques seront également organisés, favorisant les échanges et la collaboration entre les différentes parties prenantes.

Ainsi, le Ricochet incarne une vision ambitieuse et novatrice, ancrée dans les valeurs de développement durable et de cohésion sociale, et promet d’avoir un impact significatif sur les quartiers nord de Marseille. Inscrit dans une démarche transversale à impact territorial fort, ce lieu d’un nouveau genre dépasse le simple cadre d’un lieu de formation et d’innovation. Il devient un symbole d’espoir et de résilience, témoignant de la capacité des communautés à se mobiliser pour un avenir plus durable et solidaire.

Là où les idées jaillissent et les synergies prennent vie.

Les Résidents

Un écosystème engagé pour l’eau

Être hébergé au Ricochet, c’est appartenir à une dynamique collective autour des métiers de l’eau et de la préservation du littoral. C’est également évolué au sein d’un lieu engagé mêlant activités professionnelles, formations et événementiels.

Logo Le Grand Bleu Marseille

Le Grand Bleu

Le Grand Bleu est une association qui initie et développe les activités nautiques et aquatiques sur la commune de Marseille (kayak, paddle, natation…). L’association permet à
15 000 enfants par an de naviguer sur la côte bleue au départ de la base nautique municipale de Corbières à l’Estaque.

Ces activités sont proposées aux jeunes issus des quartiers sensibles par le biais des centres sociaux, des centres aérés, des centres éducatifs fermés (CEF) mais aussi auprès de personnes handicapées physiques et moteurs.

Au sein de l’association, tout est fait pour favoriser l’apprentissage de la natation pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Cet apprentissage est gratuit et sur inscription et permet aux enfants d’apprendre à nager en dehors des périodes scolaires.

Chaque année, ce sont près de 1700 enfants qui apprennent à nager et plus de 300 jeunes sont diplômés aux formations aux métiers de l’eau et 15 000 jeunes bénéficient d’activités enrichissantes telles que le kayak, le paddle et le water-polo.